L’Usine des Femmes

En 2019, l’Association ‘’Diabo Ville Emergente’’ a réalisé une étude situationnelle. A l’issu de cette étude, l’Association a élaboré un projet d’autonomisation financière de la femme dans le département de Botro portant sur la relance de la filière riz. Une requête relative au projet a été soumise à la ministre Ly-Ramata Bakayoko, qui avait en charge le portefeuille de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

En effet, le département de Botro possède un énorme potentiel en riz. Notamment avec le barrage de Diabo et les bas-fonds de Botro. L’Association ‘’Diabo Ville Emergente’’ a opté pour le riz, qui est un aliment de grande consommation. Grâce à madame Ly-Ramata Bakayoko, l’association a bénéficié d’une trieuse décortiqueuse de dernière génération dans le cadre du programme USIFEM-CI. Ce programme a pour but de doter les associations d’unités de transformation semi-industrielles de produits agricoles afin de donner une plus-value à leur production.

L’usine de Diabo a pour activité principale la transformation du riz. Cependant, d’autres produits vivriers tels que le manioc sont transformés.